top of page
Rechercher
  • Photo du r√©dacteurcecile brialix

ūüöÄ 12 √©tapes pour l‚Äô√©valuation H.A.S. : √©tape 3 : communiquer sur l'√©valuation

Communiquer sur l’évaluation pour engager la participation !


Communiquer √† tous, plusieurs fois, de diff√©rentes mani√®res et de mani√®re diff√©renci√©e, c‚Äôest-√†-dire communiquer avec toutes les parties prenantes de l‚Äô√©valuation¬†: les professionnels, leurs repr√©sentants, les personnes accompagn√©es et leurs aidants et l‚Äôensemble des personnes concern√©es dans la structure (les fonctions-supports, les professionnels lib√©raux) et aussi les professionnels qui sont pr√©sents sur ¬ę¬†un tout petit¬†¬Ľ ETP¬†! Les partenaires pourquoi pas¬†!

 

Pour communiquer, utilisez tous les moyens à votre disposition :

  • Newsletter, site Internet, flyer

  • R√©unions¬†en pr√©sence des personnes accompagn√©es : le CVS, les diff√©rentes commissions de la structure (repas, travaux,‚Ķ), les moments conviviaux, les activit√©s,‚Ķ

  • Les r√©unions avec les professionnels¬†: CSE, r√©unions d‚Äô√©quipes, r√©unions institutionnelles

  • Les r√©unions de bureau, de Conseil d‚ÄôAdministration, l‚ÄôAssembl√©e G√©n√©rale

 

Comment ?

Communiquer en entonnoir : il n’est pas pertinent de tout dire à tout le monde, en même temps !

  • Progression de l‚Äôinformation¬†: une nouvelle formule d‚Äô√©valuation

1.  les informations générales : les leviers sur lesquels s’appuie le référentiel : pouvoir d’agir de la personne, la réflexion éthique des professionnels, le respect des droits fondamentaux, l’approche inclusive des accompagnements…

2. la temporalité, tous les 5 ans

3. avec un référentiel unique, pour croiser les regards de la personne accompagnée, les professionnels et la gouvernance, les différentes méthodologies

4. des critères spécifiques, standards et impératifs et la traçabilité avec les éléments de preuve

 

 

  • Rencontrer les professionnels et partager des illustrations des attendus du r√©f√©rentiel, avec des pratiques vertueuses de la structure (ex¬†: dans une MECS, un travail a √©t√© r√©alis√© sur la libert√© d‚Äôaller et venir et les enfants peuvent se rendre seuls, √† pied, √† l‚Äô√©cole du village. D‚Äôautres ex sur le droit √† la dignit√©, √† l‚Äôint√©grit√©, ‚Ķ).

 

  • Former, informer les personnes accompagn√©es en expliquant leurs r√īles, les questions qui seront pos√©es et l‚Äôobjectif de l‚Äô√©valuation¬†: am√©liorer la qualit√© des prestations de l‚Äô√©tablissement ou du service. Le rdv individuel dure environ une heure et elles peuvent √™tre accompagn√©es par un aidant ou une autre personne de leur entourage.


L’enjeu principal est de communiquer et d’identifier les éventuels freins et incompréhensions, pour agir en amont.

Objectif de la démarche : donner une image fidèle de la structure, de ses points forts comme ses points d’amélioration.



Pour que ces informations circulent, je vous invite à partager massivement. Pour les recevoir en avant-première activez la petite cloche

Vous avez besoin d'informations ou d'un accompagnement :

-¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬† ūüď߬†cecile@coccl-coaching.fr

-¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬† ūüď≤¬†07.66.52.87.16

-         https://www.coccl-coaching.fr/

 



27 vues0 commentaire

„ā≥„É°„É≥„Éą


bottom of page