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Photo du rédacteurcecile brialix

🚀 12 étapes pour l’évaluation H.A.S. : étape 8

Dernière mise à jour : 3 mai

-         Etape 8 : la démarche qualité et la politique de gestion des risques

 


 Ce mois-ci je vous propose un zoom sur une thématique du référentiel, la démarche qualité et gestion des risques. En tant qu’évaluatrice, j’ai pu observer différents niveaux d’avancement et d’appropriation de cette thématique, dans les structures évaluées.

Je vous partage quelques « tips » et des comptes inspirants pour préparer cette thématique, et aussi pour abonder votre projet d’établissement !!! 

 



 

La démarche qualité et gestion des risques = Démarche d’Amélioration Continue de la Qualité, les critères du référentiel H.A.S.


-          L’ESSMS définit la démarche d'amélioration continue de la qualité : la D.A.C.Q. se nourrit du recueil de la satisfaction et de l’expression (CVS, questionnaires de satisfaction), des résultats des évaluations précédentes, d’éventuels contrôles de l’autorité de tutelle, des plans d’actions (CPOM, projet d’établissement, évaluations), du traitement et de l’analyse des plaintes et réclamations, des évènements indésirables, des EIG, des EIGAS, des différents plan de prévention, de gestion et d’évaluation (maltraitance, violence crise, risques professionnels,…), l’évaluation et la réévaluation des procédures, la mise en actes des RBPP, l’évolution des compétences,…

-          Le pilotage de cette démarche : qui fait quoi ? le référent qualité, le COPIL qualité, l’organisation interne et les outils de pilotage (logiciels @ageval solutions)

-          L’ESSMS s’inscrit dans des réseaux, s’appuie sur des partenaires, des prestataires. L’occasion de faire un coucou au Club Qualité de la @FISAF ou autres regroupements de référents qualité @gilbert mounier

 

L’évaluateur questionne ensuite les grands marqueurs de la qualité = critères impératifs :

-          Plan de prévention des risques de maltraitance et de violence :

-          les plaintes et réclamations : l’ESSMS organise le recueil (quel circuit ?), le traitement (qui fait quoi et quand ?), les professionnels sont-ils dans la boucle ? que communique-t-on aux parties prenantes ? @leila lavignotte propose un carrousel sur sa page LinkedIn

-          les évènements indésirables : Idem, on y ajoute la déclaration et l’analyse en équipe, ainsi que la sensibilisation régulière des professionnels les outils d’@elodie goyer

-          le plan de gestion de crise et de continuité de l’activité, défini avec les professionnels, est communiqué en interne, comme en externe. Il est régulièrement réactualisé. Les professionnels participent aux exercices de simulation et aux retours d’expérience (exercices d'évacuation, de confinement, l'activité en effectif réduit, la mise en œuvre de la cellule de crise,...)

 

Dans cette thématique l’ESSMS définit et met en œuvre sa dynamique d’innovation et d’évolution sociétale. Entendez par là la politique d’achats et développement durable ainsi que la stratégie numérique.


La politique d'achats et de développement durable


De nombreuses structures ont mis en place des démarches RSE, une politique d'achats, notamment en lien avec la mise en œuvre de la loi EGALIM,... , des actions de lutte contre le gaspillage. Pour cette sous-thématique, il est tout à fait pertinent de faire participer à l'évaluation les responsables logistiques, RSE, mobilité, professionnels des fonctions techniques et logistiques.


La stratégie numérique


Pour la stratégie numérique, l’évaluateur sera attentif à :

  • le schéma directeur du système d’information : les serveurs, les logiciels, les sauvegardes, les systèmes de sécurité et antivirus, les accès et les règles d’accès (les mots de passe robustes), la maintenance

  • la mise en conformité avec le RGPD, de la nomination d’un DPO à la cartographie des risques et sa réévaluation régulière @renaud perdrix ressourcial

  • les sensibilisations : exercices de simulation cyberattaque, tentative de phishing, sensibilisation au RGPD, les formations logicielles, les « recyclages », les règles de transmission des informations personnelles,…

 Le questionnement du DSI est vraiment pertinent pour ces questions.


 

Chaque mois, je publie des conseils pour se préparer à l'évaluation sur site. Pour que ces informations circulent, je vous invite à partager massivement. Pour les recevoir en avant-première activez la petite cloche sur mon profil LinkedIn.


Vous avez besoin d'informations ou d'un accompagnement pour l’équipe, pour son manager ou pour les personnes accompagnées :

-          📧 cecile@coccl-coaching.fr

-          📲 07.66.52.87.16

-          https://www.coccl-coaching.fr/

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