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  • Photo du r√©dacteurcecile brialix

ūüöĬ†12 √©tapes pour l‚Äô√©valuation H.A.S. : √©tape 8

Dernière mise à jour : 3 mai

-         Etape 8 : la démarche qualité et la politique de gestion des risques

 


 Ce mois-ci je vous propose un zoom sur une thématique du référentiel, la démarche qualité et gestion des risques. En tant qu’évaluatrice, j’ai pu observer différents niveaux d’avancement et d’appropriation de cette thématique, dans les structures évaluées.

Je vous partage quelques ¬ę¬†tips¬†¬Ľ et des comptes inspirants pour pr√©parer cette th√©matique, et aussi pour abonder votre projet d‚Äô√©tablissement¬†!!!¬†

 



 

La démarche qualité et gestion des risques = Démarche d’Amélioration Continue de la Qualité, les critères du référentiel H.A.S.


-¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬† L‚ÄôESSMS d√©finit la d√©marche d'am√©lioration continue de la qualit√©¬†: la D.A.C.Q. se nourrit du recueil de la satisfaction et de l‚Äôexpression (CVS, questionnaires de satisfaction), des r√©sultats des √©valuations pr√©c√©dentes, d‚Äô√©ventuels contr√īles de l‚Äôautorit√© de tutelle, des plans d‚Äôactions (CPOM, projet d‚Äô√©tablissement, √©valuations), du traitement et de l‚Äôanalyse des plaintes et r√©clamations, des √©v√®nements ind√©sirables, des EIG, des EIGAS, des diff√©rents plan de pr√©vention, de gestion et d‚Äô√©valuation (maltraitance, violence crise, risques professionnels,‚Ķ), l‚Äô√©valuation et la r√©√©valuation des proc√©dures, la mise en actes des RBPP, l‚Äô√©volution des comp√©tences,‚Ķ

-          Le pilotage de cette démarche : qui fait quoi ? le référent qualité, le COPIL qualité, l’organisation interne et les outils de pilotage (logiciels @ageval solutions)

-          L’ESSMS s’inscrit dans des réseaux, s’appuie sur des partenaires, des prestataires. L’occasion de faire un coucou au Club Qualité de la @FISAF ou autres regroupements de référents qualité @gilbert mounier

 

L’évaluateur questionne ensuite les grands marqueurs de la qualité = critères impératifs :

-          Plan de prévention des risques de maltraitance et de violence :

-          les plaintes et réclamations : l’ESSMS organise le recueil (quel circuit ?), le traitement (qui fait quoi et quand ?), les professionnels sont-ils dans la boucle ? que communique-t-on aux parties prenantes ? @leila lavignotte propose un carrousel sur sa page LinkedIn

-          les évènements indésirables : Idem, on y ajoute la déclaration et l’analyse en équipe, ainsi que la sensibilisation régulière des professionnels les outils d’@elodie goyer

-¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬† le plan de gestion de crise et de continuit√© de l‚Äôactivit√©, d√©fini avec les professionnels, est communiqu√© en interne, comme en externe. Il est r√©guli√®rement r√©actualis√©. Les professionnels participent aux exercices de simulation et aux retours d‚Äôexp√©rience (exercices d'√©vacuation, de confinement, l'activit√© en effectif r√©duit, la mise en Ňďuvre de la cellule de crise,...)

 

Dans cette th√©matique l‚ÄôESSMS d√©finit et met en Ňďuvre sa dynamique d‚Äôinnovation et d‚Äô√©volution soci√©tale. Entendez par l√† la politique d‚Äôachats et d√©veloppement durable ainsi que la strat√©gie num√©rique.


La politique d'achats et de développement durable


De nombreuses structures ont mis en place des d√©marches RSE, une politique d'achats, notamment en lien avec la mise en Ňďuvre de la loi EGALIM,... , des actions de lutte contre le gaspillage. Pour cette sous-th√©matique, il est tout √† fait pertinent de faire participer √† l'√©valuation les responsables logistiques, RSE, mobilit√©, professionnels des fonctions techniques et logistiques.


La stratégie numérique


Pour la stratégie numérique, l’évaluateur sera attentif à :

  • le sch√©ma directeur du syst√®me d‚Äôinformation¬†: les serveurs, les logiciels, les sauvegardes, les syst√®mes de s√©curit√© et antivirus, les acc√®s et les r√®gles d‚Äôacc√®s (les mots de passe robustes), la maintenance

  • la mise en conformit√© avec le RGPD, de la nomination d‚Äôun DPO √† la cartographie des risques et sa r√©√©valuation r√©guli√®re @renaud perdrix ressourcial

  • les sensibilisations¬†: exercices de simulation cyberattaque, tentative de phishing, sensibilisation au RGPD, les formations logicielles, les ¬ę¬†recyclages¬†¬Ľ, les r√®gles de transmission des informations personnelles,‚Ķ

 Le questionnement du DSI est vraiment pertinent pour ces questions.


 

Chaque mois, je publie des conseils pour se préparer à l'évaluation sur site. Pour que ces informations circulent, je vous invite à partager massivement. Pour les recevoir en avant-première activez la petite cloche sur mon profil LinkedIn.


Vous avez besoin d'informations ou d'un accompagnement pour l’équipe, pour son manager ou pour les personnes accompagnées :

-¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬† ūüď߬†cecile@coccl-coaching.fr

-¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬† ūüď≤¬†07.66.52.87.16

-          https://www.coccl-coaching.fr/

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